DSC_0854_DxO 810_DxO.jpg

LES VINS

"Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis."

Lord Byron

Les vins du monde à découvrir avec nos voyages œnologiques

 

S'il lui arrive de provoquer celle des sens, c'est surtout l'ivresse de l'esprit que le vin stimule en lui offrant la découverte d'un univers infini.

 

Le vin réunit la géographie et l'histoire, la poésie et la science. Le génie et le travail, l'amour et le plaisir.

 

Il possède autant de mots dans son vocabulaire que de châteaux dans ses vignobles. On le décrit en robe, en nez, en larmes, en vigueur ou en robustesse : le vin est le produit de la terre le plus proche de l'humain. 

Au point qu'on se demande bien pourquoi Stendhal n'a pas plutôt écrit "Le rouge et le… blanc".

vins-du-monde
 

Afrique du Sud

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Un cépage rouge signature: le Pinotage (croisement de Pinot Noir et de Cinsaut). La Syrah ainsi que les cépages bordelais comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont également fréquents.

Une grande variété de blancs, avec une prédominance du Chenin Blanc, suivi par le Chardonnay et le Sauvignon Blanc.

 

Les grands noms se trouvent dans les régions situées autour de Cape Town, notamment Stellenbosch, Franschhoek, Paarl ou Swartland, p.ex. les domaines The Sadie Family, Kanonkop ou Alheit Vineyard.

Amérique du Sud

verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Des rouges puissants: Malbec, Cabernet Sauvignon (Argentine), Carmenere (Chili) Barbera, Nebbiolo, Tannat (Uruguay).

En Argentine, le Malbec est roi, il représente près de la moitié des vignes cultivées. Parmi les cépages rouges argentins, on trouve également le Cabernet Sauvignon et le Pinot Noir.

Les cépages blancs sont moins cultivés en Argentine, on trouve toutefois une proportion notable de Chardonnay, et le Torrontès, cépage blanc “signature” du pays. En Uruguay, l'Albariños est roi. 

 

Et quelques stars: Anarquìa, un emblématique Tannat de la famille Fallabrino (Uruguay); Altura maxima, le Malbec le plus haut du monde (3111 mètres d’altitude) de la Maison Colomé; Gran Enemigos, Cabernet Franc Gualtallary de Alejandro Vigil (Catena Zapata), Adrianna Vineyard (Catena Zapata), Gran Enemigo (Bodega Aleanna), Cobos.

Australie

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

​Parmi les rouges, la Syrah (Shiraz) est reine, souvent monocépage, mais aussi assemblée avec Grenache et Mourvèdre (Mataro) dans le fameux “GSM”, dont l’ordre des lettres peut varier et indique la proportion décroissante des cépages. Dans la région de Coonawarra, on  trouve également du Cabernet Sauvignon digne d’intérêt (parfois assemblé à la Syrah), et très occasionnellement du Pinot Noir.

À noter également une production de vins mutés style Porto (Tawny), notamment dans la Barossa Valley.

 

Parmi les blancs, nettement moins cultivés que les rouges, le Chardonnay est majoritaire, suivi par le Riesling.​

Les grands noms du vin australien : Penfolds est le producteur le plus connu internationalement, sa Syrah “Grange” atteint le prix des plus grands Bordeaux. Il est connu pour ses vins numérotés (p.ex. Bin 389, Bin signifiant “Batch Identification Number” et permettant d’assurer un assemblage constant). Parmi les vins mutés, Seppeltsfield Estate est le plus réputé. Un autre domaine que nous aimons beaucoup : Yalumba. 

Balkans

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

​Parmi les cépages rouges on trouve plusieurs cépages originaires de France, comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Pinot Noir, ainsi que des cépages autochtones notamment en Croatie, comme le Plavac Mali ou le Terlan. 

 

Les cépages blancs sont encore plus variés, on retrouve des cépages alsaciens: Riesling, Gewürztraminer (Traminec), Pinot Gris (Sivi Pinot) ou Muller-Thurgau (Rizvanec), ainsi que du Chardonnay et du Sauvignon Blanc. En Slovénie, on trouve également du Rébula ou du Tokaj.

Quelques noms connus : Marjan Simsic et Edi Simsic (Slovénie), Matusco Vina, Zlatan Otok Plavac ou Saints Hills (Croatie).

Espagne

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Le cépage rouge le plus cultivé est le Tempranillo. Dans le Rioja, il est souvent assemblé avec d’autres cépages comme le Grenache (Garnacha), le Carignan, ou occasionnellement le Cabernet Sauvignon. Dans les régions de Ribeira del Duero et de Toro, le Tempranillo est souvent pur, parfois assemblé au Cabernet Sauvignon et/ou au Merlot. Enfin, dans la région du Priorat, on trouve majoritairement de la Grenache et du Carignan, parfois de la Syrah.

 

Les blancs espagnols sont plus confidentiels, on trouve du Grenache Blanc dans le Priorat, ainsi que dans le Rioja, parfois assemblé au Tempranillo Blanc, Viura, Chardonnay et Sauvignon Blanc.

 

Quelques grands noms du vin espagnol à connaître: Vega Sicilia, Pingus (Ribeira del Duero), Clos Mogador (Priorat).

France

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Bordeaux

Vignoble star des vins français, le bordelais est surtout connu pour ses rouges. Le Merlot est le cépage le plus cultivé, il est largement majoritaire dans les vins de la rive droite (par exemple St-Émilion et Pomerol). Viennent ensuite Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, quant à eux majoritaires sur la rive gauche (Haut-Médoc et ses appellations: Margaux, St-Julien, Pauillac et St-Estèphe). Ils peuvent parfois être assemblés avec du Petit Verdot, Malbec et/ou Carmenère.

 

Les blancs peuvent être secs (notamment dans l’Entre-deux-Mers et les Graves) ou liquoreux (Sauternes), ils sont composés principalement de Sémillon puis de Sauvignon Blanc.

 

Les grands noms de Bordeaux sont très nombreux. Pour s’en tenir à la classification officielle de 1855 et de ses révisions, citons à Pauillac les Châteaux Latour, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, le Château Margaux dans le village du même nom, le Château Haut-Brion à Pessac-Léognan (Graves), Petrus (Pomerol), les Châteaux Cheval Blanc, Ausone, Angélus et Pavie (St-Émilion). Et, parmi les blancs liquoreux, le Château d’Yquem (Sauternes). Ceux-ci ne constituent que les plus connus dont les prix atteignent des sommets, de nombreux châteaux dignes d’intérêt méritent d’être également dégustés.

Bourgogne

verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Les rouges de Bourgogne sont issus du seul cépage Pinot Noir, cépage particulièrement sensible à l’influence du terroir et du climat, ce qui explique la diversité des appellations. La seule exception est le Beaujolais, région en soi au sud de la Bourgogne, où l’on cultive le Gamay.

 

Les vins blancs de Bourgogne sont quant à eux composés de Chardonnay, tant dans le cœur de la Bourgogne que dans la région satellite de Chablis.

 

Les producteurs sont extrêmement nombreux, les villages les plus connus étant, dans la Côte de Beaune: Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Pommard et Aloxe-Corton (les premiers crus blancs de Montrachet et blancs/rouges de Corton étant très recherchés). Et dans la Côte de Nuits, située plus au nord: Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée et Vougeot (les premiers crus rouges de Musigny, Chambertin, Clos Vougeot et tout particulièrement du très exclusif Domaine de la Romanée-Conti étant les plus célèbres).

Vallée du Rhône

verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Les Côtes du Rhône rouges sont généralement des assemblages de Syrah, qui est le cépage majoritaire ainsi que de Grenache et de Mourvèdre, et de cépages accessoires comme p.ex. Carignan et Cinsaut. 

 

Du côté des blancs, les cépages majoritaires sont le Grenache Blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier.

 

Parmi les appellations célèbres, on peut citer dans le nord de l’appellation les Hermitage (rouge et blanc), Côte Rôtie (les sélections parcellaires rouges de Guigal sont très recherchées) ou Condrieu (blanc). Plus au sud, l’appellation star est Châteauneuf-du-Pape, connue pour ses rouges mais également ses blancs. Quelques maisons célèbres: Châteaux de Beaucastel et Rayas, Domaine du Vieux Télégraphe. Citons encore les rosés de Tavel ainsi que les blancs doux Muscat Baumes-de-Venise qui sont dignes d’intérêt.

Italie

 

Piémont

verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Le Piémont est très connu pour ses vins rouges à base de Nebbiolo, cépage largement majoritaire. On cultive également le Barbera dans les régions d’Asti et d’Alba.

 

Les vins blancs du Piémont sont moins réputés, le cépage blanc le plus cultivé est le Muscat, souvent vinifié en vin pétillant: le Moscato d’Asti.

 

Les appellations les plus connues à base de Nebbiolo sont les rouges de Barolo et de Barbaresco. Parmi les producteurs internationalement connus, on peut citer Giacomo Conterno (Barolo), Angelo Gaja (Barolo/Barbaresco) ou encore Luca Roagna (Barbaresco). Pour le Barbera d’Asti, Braida di Giacomo Bologna est digne d’intérêt.

Toscane

verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

La Toscane est également réputée pour ses vins rouges, le cépage roi étant le Sangiovese, monocépage ou en assemblage dans le Chianti. Son nom local (Brunello) a donné son nom au Brunello di Montalcino. C’est également le cépage dominant de l’appellation Vino Nobile di Montepulciano. Plus récemment, à partir des années 1970, la Toscane est devenue célèbre pour ses assemblages “super-toscans” réalisés à base de cépages bordelais (Cabernet Sauvignon et Merlot) dont certains ont également été assemblés avec le Sangiovese local.


Les cépages blancs toscans sont nettement plus anecdotiques.


Les grands noms à connaître pour les amateurs de Sangiovese: Biondi-Santi, Casanova di Neri (Brunello di Montalcino), Boscarelli (Vino Nobile di Montepulciano), Castello di Ama (Chianti Classico). Et parmi les super-toscans de la région de Bolgheri: Sassicaia (Tenute San Guido), Ornellaia, Masseto (Frescobaldi), Tignanello, Solaia (Antinori).

Nouvelle-Zélande

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Parmi les rouges, le Pinot Noir est le plus cultivé, les régions de Martinborough (île du Nord) et Central Otago (île du Sud) en ont fait leur spécialité. On trouve également des cépages bordelais (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) dans les climats chauds de l’île du Nord.

En Nouvelle-Zélande, les cépages blancs sont rois. À commencer par le Sauvignon Blanc (en particulier dans la région de Marlborough, sur l’île du Sud), suivi par le Chardonnay et, plus minoritaires, Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer (île du Sud).

La Nouvelle-Zélande se caractérise par de nombreux petits producteurs, pas forcément connus à l’international. On peut citer entre autres Cloudy Bay (Marlborough) ou Craggy Range (Marlborough). Notre région coup de cœur: les vins de l’île de Waiheke (Man O’ War, Stonyridge, Destiny Bay), dans la région d’Auckland.

Portugal

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Le Portugal est très connu pour ses vins mutés (Portos rouges et blancs), assemblages issus de nombreux cépages (environ 80 sont autorisés pour le rouge, et presque 50 pour le blanc).
On trouve des cépages rouges endémiques comme le Touriga Nacional, mais également du Tempranillo comme en Espagne, ou du Cabernet Sauvignon, dans la vallée du Douro.

 

Idem parmi les blancs, où Donzelinho Branco et Alvarinho côtoient parfois Sauvignon Blanc et Gewurztraminer.


Parmi les producteurs de Portos, on peut citer Taylor et W&J Graham's. À noter que certains d’entre eux, en fonction de leur rareté et de leur vieillissement, peuvent atteindre des prix astronomiques.

Suisse

 
verre-vin-rouge.png
verre-vin-blance.png
verre-vin-stars.png

Parmi les cépages rouges, Pinot Noir et Merlot sont les plus cultivés, ainsi que la Syrah dans le climat chaud du Valais.

 

Parmi les vins blancs vaudois, le Chasselas est roi (également appelé Fendant en Valais). Considéré comme un raisin de table dans d’autre pays, il est ici vinifié avec passion et talent. On trouve également des cépages internationaux, comme le Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, etc.

De nombreux petits producteurs gagnent à être connus, et comme c’est notre région d’origine, nous mettons un point d’honneur à vous les faire découvrir, sans tous les citer ici!