Rechercher

Barossa : l'espoir renaît

Dernière mise à jour : 31 août 2020




Comme beaucoup de leurs collègues dans l'hémisphère Sud, les vignerons australiens, en particulier ceux de la région de la Barossa Valley, ne garderont pas un souvenir très heureux de l'année 2020. Tout avait mal commencé à la fin de l'année dernière (2019) avec une longue sécheresse suivie d'un vilain gel en novembre (équivalent de mai aux antipodes). La floraison a été perturbée à tel point que le millésime de cette année sera réduit de 50% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. Les récoltes de certains viticulteurs étaient si faibles qu'ils n'ont pas pris la peine de les récolter. Comme souvent, lorsque la quantité fait défaut, la qualité sauve la mise. Il se dit déjà que la qualité des raisins cueillis s'avère exceptionnelle. Il conviendra donc de veiller aux Barossa 2020.

Ajoutez à cela la pandémie - un groupe de touristes comprenant 11 Suisses a notamment été identifié positif - et ses restrictions, parmi lesquelles l'arrêt du tourisme a sans doute été l'une des plus lourdes de conséquences. Mais il en faut plus pour entamer le courage et la résilience des Australiens. La levée des mesures les plus restrictives et, surtout, la pluie qui revient ces jours avec l'hiver, fait souffler un vent d'espoir sur la vallée.



Notre conseil : Yalumba FDR1A Cabernet Sauvignon-Shiraz 2017. Une superbe découverte, qui assemble les épices de la Syrah et la charpente du Cab’ Sav’. Des notes de cassis et de mûre, d’épices (poivre, réglisse), de tabac et un boisé élégant. Très belle souplesse. Note: 4.1/5 Vivino

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout