
Arménie
wines&heritage
6
jours
L’Arménie est l’un des berceaux de la Chrétienté. C’est aussi, avec sa voisine géorgienne, celui de la culture du vin. Selon la bible, c’est à la fin du déluge que Noé, fraîchement débarqué du Mont Ararat où il gare son arche, fait planter les premières vignes. Une légende corroborée par les archéologues modernes qui ont trouvé des vasques de pépins de raisin démontrant que l’on vinifiait ici, il y a 6000 ans.
Ajoutez à cela, la richesse d’une culture unique, marquée par cette pugnacité créative que développent les civilisations oppressées, vous découvrez un pays fascinant où les mystères de l’histoire se mêlent à ceux de cépages inconnus de ce côté-ci de l’Europe
Le résumé ci-dessous vous propose une suggestion d'itinéraire sur six jours. Contactez-nous pour le moduler en fonction de vos envies et du temps que vous avez à disposition. Il est possible (et recommandé si vous en avez le temps) de combiner cet itinéraire avec celui de la Géorgie.
Résumé de votre voyage
Jour 1
De la Suisse à Erevan
-
Accueil à l'aéroport d’Erevan.
-
Transport jusqu'à votre hôtel 5* puis, selon l’heure de votre arrivée, découverte de la ville et visite de la Distillerie de Brandy Ararat, le cognac préféré de Churchill.
-
Nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 2
Erevan
-
Visite de la ville avec guide privé. Vous découvrirez une cité au climat très agréable malgré son altitude (1000m.) et qui est l’une des plus anciennes au monde.
-
Vous visiterez le fameux Matenadaran, l'un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents où l’on découvre que l’alphabet arménien, inventé au 4ème siècle est fait de signes qui sont à la fois des lettres et des nombres.
-
Moment d’émotion intense lorsque vous visiterez le monument et le musée dédiés à la mémoire du génocide arménien (1915-1916).
-
Vous gravirez ensuite les escaliers de la Cascade, vestige architectural de la période durant laquelle l’Arménie était soviétique avant de terminer votre première journée au cœur de la « night life » d’Erevan par une dégustation chez « In Vino », l’adresse incontournable et francophone, des amateurs de vins arméniens.
-
Nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 3
Monastère Geghard - Temple Garni - Lavash Master Class - Gevorgyan Winery - Erevan
-
Départ en voiture vers le monastère Geghard, joyau de l’art monastique médiéval arménien. Une partie de l’édifice classé UNESCO est taillé dans les falaises qui l’entourent au fond de la vallée sauvage de Azat.
-
Vous visitez ensuite Garni, un temple à l’architecture gréco-romaine inattendue si loin de Rome et Athènes. Vous y assisterez à un concert de musique traditionnelle.
-
De retour à Erevan, vous pouvez suivre un cours de cuisine qui vous permettra d’apprendre à confectionner le lavash, cette galette iconique de la culture arménienne.
-
Enfin, avant-dernière étape de la journée, vous êtes attendus à la Cave Gevorkyan. La dégustation des vins de cet ancien financier reconverti dans la viniculture est accompagnée d’une riche palette de spécialités locales. Gevorkyan est aussi un producteur de vins de fruit, une particularité locale à découvrir.
-
Dîner au Restaurant Vostan avec dégustation de vins arméniens.
-
Nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 4
Monastère de Khor Virap - Areni Cave - Local Winery - Noravank Monastery - Erevan
-
Départ le matin pour l’un des plus emblématiques monastères d’Arménie. Khor Virap, situé près de la frontière turque fait face au Mont Ararat. On pense qu’il fut bâti au 6ème siècle lorsque l’Arménie devint le premier pays à se déclarer chrétien.
-
Vous vous dirigez ensuite vers le plus ancien domaine vigneron connu à ce jour. Il date de six millénaires… Il s’agit d’une grotte où les archéologues ont retrouvé les premières traces de vinification. Dégustation dans la région avant de reprendre la route.
-
Le Monastère Noravank, dernière étape de la journée est un très bel édifice construit sur deux étages, datant du 13ème siècle.
-
Nuit à l’hôtel à Erevan

Jour 5
Monastère Saghmosavank - Alphabet Alley - Wine Museum of Armenia - Armenia Wine Company - Van Ardi Wineries - Erevan
-
Le Monastère Saghmosavank est situé au cœur d’un complexe monastique qui se trouve au nord d’Erevan. Après la visite, vous découvrirez l’allée de l’alphabet, un monument original qui célèbre les 39 lettres de l’alphabet arménien.
-
Votre dernière journée se termine avec la visite de deux domaines et celle d’un tout nouveau musée vinicole.
-
Vous visitez tout d’abord Armenia Wine Company, l’une des plus importantes maisons du pays. C’est à côté de ces caves ultra-modernes que se découvre le tout nouveau musée de l’Histoire du vin arménien.
-
Enfin, pour terminer en beauté, vous découvrirez le domaine van Ardi et ses vins harmonieux. Ce qui n’a rien de surprenant car le Maître des lieux considère ses vignes comme des êtres sensibles et il leur diffuse, à heure fixe, des musiques qu’il choisit lui-même en fonction de la saison. Unique ! Votre dernier repas en Arménie se déroule sur sa terrasse en face du Mont Ararat.
-
Nuit à l’hôtel à Erevan

Jour 6
Retour en Suisse
-
Transfert de votre hôtel à l'aéroport international de Erevan.
