
Géorgie
wines&heritage
6
jours
La Géorgie a un bras dans la mer Noire, l’autre dans les montagnes du Caucase et son cœur balance entre l’Asie et l’Europe. Elle a vu passer tous les bouleversements géopolitiques qui ont forgé les équilibres contemporains. Patrie de Staline, elle est désormais envahie par une euphorie post-soviétique qui anime les lieux les plus branchés de Tbilissi, la capitale. Les monastères plusieurs fois centenaires exaltent une foi chrétienne toujours profonde et jamais reniée. Enfin, son climat subtropical et ses traditions millénaires ont produit une cuisine mondialement fameuse, alliée à une culture de la vigne riche et authentique. Visiter la Géorgie, pour un passionné de vin, revient à visiter Jérusalem pour un passionné de religions : on est au cœur de l’affaire.
Le résumé ci-dessous vous propose une suggestion d'itinéraire sur cinq jours. Contactez-nous pour le moduler en fonction de vos envies et du temps que vous avez à disposition. Il est possible (et recommandé si vous en avez le temps) de combiner cet itinéraire avec celui de l’Arménie.
Résumé de votre voyage
Jour 1
De la Suisse à à Tbilissi
-
Accueil à l'aéroport de Tbilissi.
-
Transport jusqu'à votre hôtel 5* puis découverte de la ville, de sa citadelle, ses bains, de son téléférique et de ses restaurants. Visite du musée du Vin. Soirée libre.
-
Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

Jour 2
Tbilissi - Giuaani - Sighnaghi - Telavi
-
Départ en voiture en direction de la Kakhétie, la région où bat le cœur de l’activité viticole en Géorgie. La première étape vous emmène chez Giuaani, un établissement familial traditionnel qui produit d’excellents crus.
-
Plus loin, vous découvrez le complexe religieux de Bodbe. Ce fleuron de l’église orthodoxe géorgienne date du 9ème siècle. Il est magnifiquement rénové.
-
Vous visitez ensuite la petite ville de Sighnaghi, « la Cité de l’Amour » qui vous invite à arpenter ses rues pittoresques et d’où vous pourrez d’une vue imprenable sur les montagnes enneigées du Caucase.
-
Vous rejoignez ensuite Lopota Lake Resort & Spa. Ce complexe hôtelier vaste et luxueux vous offre propose ses 5 piscines et vous réserve un accueil très haut de gamme.
-
Nuit à l’hôtel à Napareuli-Telavi.

Jour 3
Lopota - Tsinandali - Shumi - Lopota
-
Départ en voiture pour Tsinandali où vous découvrirez la résidence d’Alexandre Chavchavadze (1786–1846). Aristocrate et poète, il a aussi été le premier à appliquer les techniques de vinification européennes en Géorgie.
-
L’arrêt suivant est à quelques kilomètres seulement : la maison Shumi vous accueille pour une dégustation et une visite de son propre petit musée du vin lové au cœur d’un magnifique jardin.
-
Retour ensuite Lopota Lake Resort & Spa où vous pourrez apprécier un peu de repos avant de visiter les installations ultra-modernes qui donnent naissance aux crus que vous dégusterez le soir lors d’un repas avec accord mets-vins.
-
Nuit à l’hôtel à Napareuli-Telavi.
.jpg)
Jour 4
Napareuli - Tbilissi
-
La journée commence avec une visite au domaine vigneron des jumeaux Gia and Gela Gamtkitsulashvili. A la fois hôtel, musée et restaurant, cet établissement est spécialisé dans la production du vin d’amphore, la grande spécialité viticole géorgienne. Il ne compte pas moins de 135 amphores géantes dont le poids moyen est d’environ 4 tonnes.
-
Vous reprenez la route pour rejoindre Tbilissi.
-
Le soir, une table vous est réservée au Zodiaqo, réputé pour ses Khinkhali, les meilleurs de Géorgie. Un conseil : arrêtez-vous au retour au Stamba, l’un des restaurants les plus branchés de Tbilissi.
-
Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

Jour 5
Tbilisi - Mtskheta - Chateau Mukhrani - Tbilisi
-
Cette dernière journée en Géorgie vous réserve les plus belles surprises.
-
Après une visite du monastère Jvari, perché sur une colline qui est un lieu sacré depuis le 4ème siècle, vous arrivez à Mtskheta, un village musée splendide, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa cathédrale est une splendeur qui se nourrit de la dévotion fervente de ses usagers.
-
Enfin, pour terminer en beauté, vous découvrirez le château Mukhrani, un joyau architectural rénové à grand frais par un industriel milliardaire suédois installé en Suisse et qui a décidé de développer dans ce domaine des grands vins. Vous visiterez ses installations vitivinicoles dernier cri et bien sûr dégusterez les vins qui s’inscrivent dans une longue tradition et ne tarderont pas à figurer parmi les vins recherchés.
-
Vous passez votre dernière soirée en Géorgie dans la night-life de Tbilissi.
-
Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

Jour 6
Retour en Suisse ou poursuite du voyage en Arménie
-
Transfert de votre hôtel à l'aéroport international de Tbilissi ou transfert en voiture jusqu’à la frontière arménienne.
